Val de Boutonne
Accueil > La CDC > Les 20 communes > VILLEFOLLET

panneau-villefollet Mairie
24 grand-rue Le Bourg
79170 VILLEFOLLET

info-pratiquespanoMaire : Jean-Pierre NIVELLE
Secrétaire : CatherineVIOLLET

Délégués communautaires :
Jean-Pierre NIVELLE - Mireille GUIBET

Horaires d'ouverture du secrétariat :
le lundi de 8 h 30 à 12 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h


Une permanence est assurée le samedi matin de 10 h à 11 h par le Maire où les adjoints.

Tél : 05 49 07 78 16
Bureau du maire  : 05 49 07 58 65 ( fax)


Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Population :191 villefolletais et vilefolletaises 
Superficie : 1308 hectares

presentation
lavoirrrrSituée dans le sud Deux-Sèvres, et en plein cœur
de la Région Poitou-Charentes, cette commune rurale
est au centre de la Communauté de Communes
Val de Boutonne
.

Agréable commune rurale, située entre plaines et marais, forêts et rivières. les deux villages qui composent cette communes, Villefollet et Maillé, sont édifiés tous les deux sur le bord de la petite rivière " La Bellesébonne", qui traverse la commune de part en part. Les moulins à eaux font aussi partis du paysage.

Au moyen âge, une Eglise fût construite, ainsi qu'un Prieuré, une Seigneurie , et une Aumônerie , ce qui à cette époque donnait une certaine importance au village. Le nom de Villefollet doit provenir de l'association des deux noms latins "Villa - Foullons" qui voudrait dire moulins , ce qui signifierai "village des moulins ."

Le village est aussi traversé par la voie Romaine qui mène de Poitiers à Saintes, très fréquentée en été par les adeptes du parcours de Saint Jacques de Compostelle.
Le massif forestier qui existe encore, faisait autrefois  la jonction entre la forêt de Benon et celle de Couture d’Argenson, et était donc partie intégrante de la Forêt d’Argenson.

histoire

Par le biais de la communauté , Villefollet est donc situé dans le centre du Pays Mellois, Pays d'Art et d'Histoire.

pont Traversée dans sa longueur par un petit cours d'eau appelé La Bellesébonne ; affluent de la Boutonne . Villefollet est aussi un paysage de bois et de plaines ,car autrefois ce territoire reliait la forêt de Benon à celle d'Aulnay de Saintonge qui formaient ensemble"  Le Massif  d'Argenson ".

Villefollet est un des plus anciens villages du canton de Brioux sur Boutonne , on peut y retrouver encore sur les bords de La Bellesébonne des restes d'une villa Gallo-Romaine.
Au moyen âge ce village se nommait "Villa-Foletti " ce nom provenait du latin "moulin à foulons " car étaient érigés sur le cours d'eau des moulins servant à moudre le grain pour faire le pain . En 1716 ce village comptait encore douze métairies, la plaine produisait du blé et les terres de marais, au couchant donnaient de bon foin et des patures pour y éléver des poulinières et du bétail .Deux logis sont encore existants , et affirment bien, de l'ancienneté et la notoriété du village .
Avant la fin des années 1880 (apparition du Phylloxéra) les côteaux du sud-ouest de la commune étaient plantées en vignes et faisaient partis du massif de l'appellation Cognac. 
A son point culminant  "La Butte de Chantegros " les villageois avaient la possibilité de voir l'ennemi venir de l'est et du nord .
Ce joli village reste à découvrir et on ne peut que l'apprécier.



La commune compte :

- 2 entreprises dans le bâtiment,
- 1 entreprise de maçonnerie,
-
1 entreprise de menuiserie .

pti_panoDernièrement une installation en production de légumes pleins champs et vente en paniers à été créée.

Une agence immobilière fait aussi partie du tissu économique.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adhérente aussi au syndicat d'alimentation en eau potable de Belle et Boutonne, la commune contribue aux rénovations et aménagements du réseaux d'eau.

Villefollet fait donc partie de la communauté de communes, mais est aussi en s.i.v.o.m. avec la commune de Vernoux sur Boutonne, pour la gestion du matériel et entretien de voirie.

La commune quant à elle compte cinq associations qui fonctionnent toutes correctement, et où chaque adhérent y pratique son domaine de prédilection.

pied-economie
 

L'agenda

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Portail famille

Cinéma
Culture loisirs
Activités sportives
Service public
Vie scolaire
Vie associative