Val de Boutonne
Accueil > La CDC > Les 20 communes > CHIZÉ

panneau-chize Mairie
28 rue de l'Hôtel de Ville
79170 CHIZÉ

info-pratiquespont

Maire :  Daniel BARRE.


Secrétaires : Anne-Lise ROCHEFORT et Hélène CHAMARRE

Délégués communautaires :
Daniel BARRE - Didier MOUNOURY 

Horaires d'ouverture :
Lundi : de 14h à 17h30
Mardi : de 14h à 17h30
Mercredi : de 9h à 12h30 & de 14h à 17h30
Jeudi : de 14h à 17h30
Vendredi : de 14h à 17h30

Tél : 05 49 04 63 30
Fax : 05 49 04 54 81

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Population : 972 chizéens et chizéennes (habitants d'Availles sur Chizé compris)
Superficie : 2 350 hectares

presentation

pont2

Chizé est aujourd’hui un bourg qui regroupe avec la commune associée d’Availles un millier d’habitants. Située à mi-chemin entre Beauvoir sur Niort et Brioux sur Boutonne, à 25 kilomètres au sud de Niort et 25 kilomètres au nord de Saint-Jean d’Angély, Chizé possède un bassin d’emplois permettant l’activité d’environ 300 personnes.

Le bourg de Chizé accueille une école (maternelle et élémentaire) équipée d’une classe numérique et d’une cour récemment rénovée pour assurer l’accessibilité des enfants ou personnel enseignant handicapés avec de nouveaux jeux pour les enfants.

La salle socio-éducative avec cuisine équipée permet d’accueillir jusqu’à 250 personnes. Chizé dispose également d’un terrain de foot, d’un terrain de boules, d’une bibliothèque, d’une déchetterie, d’un service d’incendie et de secours. Tout le bourg de Chizé est raccordé à un réseau d’assainissement collectif aux normes.

 

Le tissu associatif y est très développé et chacun peut y trouver une activité à son goût : théâtre, sports (boule en bois , football, danse, tennis de table, yoga), chorale, chasse, pêche, découverte et protection de la nature, etc... A noter qu’une salle de cinéma associative met à l’affiche chaque quinzaine un film différent.

 

Un bulletin mensuel associatif dénommé « La Cornuelle » permet notamment d’assurer la diffusion des activités et événements locaux. Parmi les grands rendez-vous annuels proposés à Chizé, on peut nommer une randonnée pédestre au printemps, les foulées chizéennes en juillet, et la grande brocante d’Availles le 2ème week-end d’août.

histoire

cabaneSituée en bordure de la forêt domaniale du même nom et traversée par la rivière Boutonne, Chizé a naturellement attiré l’activité humaine.

 

Ce sont d’abord les Romains qui y implantèrent une villa gallo-romain. Le village s’est ensuite organisé autour d’un château médiéval dont il ne subsiste aujourd’hui que le tertre. Fait marquant, Chizé fut le théâtre en 1373 d’ une bataille victorieuse contre les Anglais lors de la célèbre Guerre de Cent ans dont le mérite revient à Bertrand Du Guesclin.

 

De nombreux rois ont séjourné à Chizé dont Louis XIV qui créa au XVIIème siècle un hospice devenu l’actuelle Maison de retraite de Chizé.

 

chateau

 

Le tissu se compose d’une maison de retraite et d’un foyer de vie pour personnes handicapées, d’un service de soins infirmiers à domicile, d’une entreprise de construction de matériel agricole, d’une usine de confection, de nombreux services, commerces, artisans et professions libérales.

 

 

 

conseil_muni

rive

Les habitants de Chizé élisent 12 conseillers municipaux. Le conseil Municpal de Chizé/Availles est composé de ces 12 conseillers et des 3 conseillers de la commune associée d’Availles.

Maire délégué d’Availles sur Chizé :

Adjoints : 

Conseillers municipaux de Chizé :

Conseillers municipaux d’Availles sur Chizé : 

rivage Les commerces : Supérette, boulangerie, auberge, bar, maison de la presse (presse et tabac), station service, garage automobile.

Les artisans : Plombier, peintres, coiffeurs, maçon, électricien, menuisier.

Les professions libérales : Cabinet médical, infirmières, kinésithérapeutes,  pharmacie.

Les services : Point poste (maison de la presse), banque, bibliothèque, assistantes maternelles, entretien des espaces verts, chambres d’hôtes et gîtes ruraux.

pont marais

rivageLes commerces : Supérette, boulangerie, auberge, bar, maison de la presse (presse et tabac), station service, garage automobile.

Les artisans : Plombier, peintres, coiffeurs, maçon, électricien, menuisier.

Les professions libérales : Cabinet médical, infirmières, kinésithérapeutes, dentiste, pharmacie.

Les services : Point poste (maison de la presse), banque, bibliothèque, assistantes maternelles, entretien des espaces verts, chambres d’hôtes et gîtes ruraux.

 

L'agenda

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Portail famille

Cinéma
Culture loisirs
Activités sportives
Service public
Vie scolaire
Vie associative