Val de Boutonne
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Projet Educatif Territorial (APS)

Mise en place de la reforme des rythmes scolaires 2015-2016

Contexte

La mise en place de la reforme des rythmes scolaires s'est accompagnée au titre de l'année 2014-2015 d'une réflexion pour promouvoir des activités pédagogiques dans l'enceinte des écoles publiques du canton, dans le cadre d'un projet éducatif de territoire.

Ce projet éducatif vise à associer largement l'ensemble des acteurs locaux, et notamment les acteurs du monde associatif, les auto-entrepreneurs, les agents communaux et bénévoles d’associations sportives ou culturelles. Dans ce contexte, il est fait appel aux compétences associatives   et tous les acteurs d’animations pour aider la Communautés de Communes à mettre en place des activités, source de découverte et de sensibilisation des enfants à des pratiques sportives, culturelles, de loisirs…

Le Groupement d’Employeurs des Associations Val de Boutonne (GEA) coordonne toutes les actions menées sur le temps périscolaires dans un but de sensibilisations à des activités et non à une recherche de performance sportive ou culturelle. Le GEA s’inscrit dans une dynamique périscolaire permettant aux enfants de bénéficier d'une sensibilisation à une activité qui amènera ultérieurement ou non à compléter la pratique en intégrant le monde associatif.

 

Objectifs pédagogiques

Le projet éducatif s'inscrit dans une démarche de découverte de pratiques sportives, culturelles ou de loisirs. Les activités proposées doivent s'adapter à la tranche d'âge du public utilisateur de l'activité.

Tous les enfants d’écoles maternelles et élémentaires sont concernés par le dispositif. Des groupes ont été constitués en fonction des contraintes d'âge que peut nécessiter la pratique sportive ou culturelle.

Le projet est tourné vers l'enfant et s'inscrit en réponse à ses attentes. A ce titre, tous les intervenants s'engagent à faire les efforts nécessaires dans le respect des caractéristiques morphologiques, physiologique et mentales du public pour répondre aux demandes des enfants et rendre toutes les animations ludiques et intéressantes.

 

  • Favoriser la découverte d’activités nouvelles et créatrices
  • L’accès à la culture notamment par l’acquisition d’une pratique musicale, artistique,
  • Susciter l’imaginaire à travers le théâtre, la lecture, la création de spectacle.
  • Favoriser l’expression, le langage
  • Favoriser l’activité physique, le développement et la maîtrise de ses capacités motrices et la découverte du corps,
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable
  • La découverte du monde
  • L’émergence de nouvelles techniques
  • L’accès à l’autonomie
  • La prise de responsabilités
  • Le dialogue et la concertation
  • Le respect des individus
  • La cohésion, le vivre ensemble
  • Le respect des consignes

 

Conditions de mise en œuvre des activités

Chaque activité se déroule sur une période entre deux vacances scolaires. A l'issue de chaque période, une nouvelle activité est proposée. L'action peut être répétée au cours de l'année auprès d'enfants d’un autre niveau ou d’une autre classe. Chaque enfant inscrit aux activités périscolaires participe une seule fois à une période d'animation au cours de l'année.

Au total, sur l'année, il convient de prévoir au maximum pour chaque groupe 5 périodes d’activités différentes ce qui correspond en moyenne à 6 semaines d’activité à raison de deux heures par semaine. Les séances seront réparties sur des périodes de vacances à vacances :

Le calendrier et les activités sont publiés sur le site internet de la Communautés de Communes et sont affichés aux écoles, des éventuels ajustements d'organisation sont prévu en fonction des absences d’intervenants.

Les activités proposées par les intervenants ne font pas l’objet d’une quelconque promotion, il s’agit juste de les faire connaitre par le jeune public des écoles concernées. Ce temps éducatif vise à permettre aux enfants de découvrir une activité, sous un œil ludique, sans recherche de performance.

 

Moyens matériels

Une male APS et EPS sont à la disposition de tous les acteurs du dispositif, la Communauté de Communes s'engage à fournir le matériel qu'elle peut mettre à disposition, dont elle garde la pleine responsabilité. La pratique de l'activité reste à un niveau de découverte, ce qui ne nécessite pas des équipements de haut niveau. Toutefois un certain nombre d'équipements peuvent être nécessaires. Pour cela, la Communauté de Communes a mis en place un fond nécessaire pour prendre en charge l’achat de matériel spécifique. Les communes mettent à disposition des intervenants les locaux scolaires disponibles partagés avec l’ensemble des groupes d'enfants participant aux APS. Les infrastructures des communes sont aussi utilisées par les intervenants en cas de nécessité.

 

Moyens humains

  • Éducateurs sportifs mis à disposition par le Groupement d’Employeurs
  • Agents de la Communauté de Communes
  • Éducateurs sportifs d’association
  • Auto-entrepreneurs
  • Agents communaux
  • Animateurs culturels
  • Bénévoles

? Des référents interviennent dans chaque regroupement scolaire pour faciliter l’organisation et la communication entre les différents interlocuteurs.

 

L'agenda

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