Val de Boutonne
Accueil > La CDC > Les 20 communes > LUCHÉ-SUR-BRIOUX

panneau-luche-sur-brioux Mairie,
19 route de Brioux
79170 LUCHÉ-SUR-BRIOUX

info-pratiquesmairie

Maire : RICHARD Yoann
Secrétaire : Martine DUBOIS

Délégués communautaires :
RICHARD Yoann - Christian COUTANT

Horaires d’ouverture :
Le Mardi de 9h00 à 12h00
Le Vendredi  de 8h30 à 12h30

Tél / Fax : 05 49 07 53 22

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : http://mairies.paysmellois.org/luchesurbrioux/

Population : 145 luchéens et luchéennes
Superficie : 510 hectares

presentation

batiDans la vallée de la Boutonne en bordure de la plaine niortaise vivent les 145 Luchéens. Traversée par les trois rivières, La Boutonne, La Somptueuse et le Dauphin qui prend sa source au lavoir communal, la commune s'étale au nord sur les terres dites plaine de Niort. La chapelle et un splendide pigeonnier dominent le bourg.

De part et d'autre de la départementale 740, au centre du bourg se dresse l'ancienne école, tout près de la Mairie.

Un sentier piétonnier conduit à l'église toute proche près de laquelle s'étend le terrain communal longeant la salle communale.

Un bourg et 4 hameaux

La commune est composée du bourg et de quatre hameaux. La Grange du Bois sur la rive du Dauphin étant le plus important. Les autres sont Chanteloube qui accueillait le moulin, Changeon dans la plaine, près de la Somptueuse, La Maison neuve au pied du château d'eau.

 

histoire

Le nom Luché apparaît pour la première fois dans un document datant de 928 (circulaire de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély). Ce nom apparaît sous la forme de Villa Lupchiacus et Luchiacum.

neige-egl

La localité est dénommée « Luchec » en 1232, « Luchet » en 1383 et « Luché » en 1648. Son nom actuel de « LUCHE-SUR-BRIOUX » a été officialisé par décret le 20 juin 1896.

coqudesse


automn1

Commune d’origine agricole, elle est actuellement essentiellement tournée vers la production de céréales et l’élevage caprin (5 fois plus de chèvres que d’habitants).

pied-economie
eglise

eglise

L’église de Luché-sur-Brioux, avec ses six contreforts massifs est du style roman. Elle remonte probablement à la fin du 10 ème siècle.

Malgré sa simplicité elle dispose d’une voûte en pierre et non pas d’une simple charpente en bois comme la plupart des églises romanes.

L’entrée du style gothique, date de la fin du XV ème ou début du XVI ème siècle. Son clocher de pierre accessible par un escalier étroit aménagé dans l’épaisseur des murs, est équipé d’une cloche.

lavoir

lav3

Situé au sud du village, dans son cadre de verdure, il laisse s'échapper le Dauphin qui y prend sa source.

Traversée par deux autres rivières, La Boutonne et La Somptueuse, le lavoir communal est un lieu à visiter absoluement.

la commune s'étale au nord sur la plaine agricole dite plaine de Niort.

Partiellement couvert dès 1930, il le fut ensuite totalement. Rénové en 2009, il attend les promeneurs qui viennent le découvrir au gré de leurs promenades.

pigeon

pigeoLa chapelle et un splendide pigeonnier dominent ce petit bourg, lieu de passage situé sur la départementale 740 reliant Ruffec à Niort.

Surtout visible par l'entrée est du village, cette propriété privée dépendant d'une ancienne ferme se dresse tout près de l'ancienne ligne de chemin de fer Niort Ruffec.

 

L'agenda

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Portail famille

Cinéma
Culture loisirs
Activités sportives
Service public
Vie scolaire
Vie associative