Val de Boutonne
Accueil > La CDC > Les 20 communes > VILLIERS-SUR-CHIZÉ

panneau-villiers-sur-chize Mairie
Place Jean de La Fontaine
79170 VILLIERS-SUR-CHIZÉ

info-pratiquesmairie

Maire : Bernard GILLIER
Secrétaire : Marie France MENARD

Délégués communautaires :
Bernard  GILLIER - Sylviane VINCENT

Horaires d’ouverture :
Mardi et vendredi de 14h à 17h

Tél/Fax : 05 49 76 74 39

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Population : 172 habitants.
Superficie : 1137 hectares

presentation

passerelleVillages et hameaux : La commune se compose de deux villages, le bourg de Villiers sur Chizé, une partie du bourg de L’Isle, les hameaux de L’Etang, Grand L’Etang et La Maçonne.
Villiers-sur-Chizé est une commune du sud Deux Sèvres limitrophe de la Charente Maritime, bordée au sud-est par la D 950, Poitiers-Saintes et au nord-ouest par La Boutonne.
Elle est traversée d’est en ouest par la Bondoire (ou Boudoire) coulant de novembre à avril/mai.
Cette rivière prend sa source à Ensigné et se jette dans la Boutonne à L’Isle.
Les prairies situées en bordure sont classées dans le périmètre de Natura 2000.

 

histoire
Autrefois située en plein cœur de la forêt d’Argenson, le territoire se trouvait sur le passage traditionnel entre le pays des Pictons et celui des Santons. Elle offrait en conséquence un emplacement favorable à l’implantationdes habitations humaines.

chateau

Les tumuli du Signau, des Groies et des Bournays aujourd’hui disparus, pourraient être des monuments laissés par les populations préceltiques. Les soldats, les commerçants romains et les pèlerins de Compostelle empruntèrent cet itinéraire.

Le défrichement commença de bonne heure et la paroisse est mentionnée dès 951 dans le Cartulaire de Saint Cyprien de Poitiers, sous le nom de Villaris Latronorum.

Cette paroisse dépendait de la châtellenie de Chizé, de la sénéchaussée de Civray et de l’élection de Niort.


 


fontaineL'économie de Villiers-sur-Chizé est essentiellement agricole.

Dix exploitations agricoles sont installées sur la commune, plus particulièrement en périphérie du bourg.

Elles se consacrent surtout à la production de céréales (blé, orge, maïs), d’oléagineux (colza, tournesol) et de fourrages pour nourrir le bétail : deux troupeaux de vaches laitières, un troupeau de bovins pour la viande (blonde d’aquitaine), deux troupeaux de chèvres et un élevage de cochons.

Équipement:
Une salle des fêtes avec cuisine équipée pouvant accueillir 80 personnes. Les tarifs de location pour les résidents et les non résidents varient selon la saison. 
Terrain de tennis
T
errain de pétanque
T
errain de football à 7.
Cadastre numérisé.
Carte communale.

pied-economie
poteau

Elle était le siège d’ un prieuré bénédictin qui fut donné au XIè siècle par Jousseaume à l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély, dont l’abbé avait droit de nomination à la cure.

L’église de style roman fut construite dès le XIè siècle, mais elle fut gravement endommagée au cours des guerres de religion, puis eut également à souffrir du vandalisme révolutionnaire.

En 1800, elle était complètement ruinée et l’on y célébrait plus les offices. Aussi, dès le Concordat, s’empressa-t-on de supprimer cette paroisse sans curé afin de la réunir à celle d’Availles.
Ses restes ont été classés Monument Historique en 1932. Réduite à une abside, une travée sous cloche et une nef, cette ruine présente encore, surtout à la fenêtre d’axe du chevet et à la porte sud, un excellent décor sculpté de style saintongeais : bestiaire, chapiteaux à musiciens et danseurs, oiseaux, gros masques, ornements floraux et géométriques, identiques à ceux d’Aulnay de Saintonge.

atouts

puitOn peut remarquer la qualité du patrimoine architecturale, les nombreux murs de pierre calcaire de pays et la qualité des rénovations respectueuses du caractère traditionnel des constructions, la conservation des fours à pain et des puits. L’ensemble est harmonieux et bien préservé.

La diversité et la richesse des paysages, beaucoup de bois et de haies procurant un intérêt cynégétique et paysager. Des chemins de terre ombragés appréciés des randonneurs.


fontaineLa place ombragée de la mairie avec sa fontaine de type provençal, le terrain de tennis, les jeux pour enfants et la salle des fêtes conviviale.
Les magnifiques sculptures de l’église romane en ruines attirent régulièrement les pèlerins sur la route de Compostelle.
A l’écart des grands axes mais suffisamment proche pour ne pas être considérée comme une commune isolée : 30 mn de Niort, 25 mn de St Jean d’Angély, 15 mn de Melle, 1 h de Poitiers, La Rochelle et Angoulême.

Villiers-sur-Chizé est une commune calme, paisible, chaleureuse, conviviale.
On y retrouve l'esprit de village, la solidarité, et l'attachement des habitants à leur commune. L'air est de bonne qualité et l’eau est parfaitement saine.
Villiers-sur-Chizé regroupe plusieurs associations villageoises dynamiques : 6/7 animations par an,et le maintien du feu d’artifice du 13 juillet.

 

L'agenda

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Portail famille

Cinéma
Culture loisirs
Activités sportives
Service public
Vie scolaire
Vie associative